Après quelques années dans l’enseignement sportif, Sophie Duchamp réoriente sa vie sur la pratique artistique. Elle croise les arts comme les fils d’argent, devient Artisan Bijoutière et crée sa marque « Etcaetera Creation" en 2016.
Musicienne, elle pratique la guitare, le chant et la clarinette. Elle se forme à Jazz action Valence, auprès de Brigitte Gardet (improvisation et polyphonie), de Loïs Le Van à l’école de la voix (Jazz, polyphonie) et au conservatoire de Valence (Jazz). Elle fait partie d’un trio de chanteuses musiciennes «Les Piplettes». Elle oriente petit à petit sa formation musicale vers l’arrangement, la composition et l’écriture de chanson.
Comédienne, elle se forme en autodidacte en jouant plusieurs années dans des ateliers de théâtre amateur. Elle joue avec la compagnie La 6ème Cervicale une pièce sur le thème des maladies neurodégénératives « No future dans ma mémoire ». Parallèlement, elle développe et cultive la pratique de l’improvisation dans la troupe de Playback théâtre Drôme (Théâtre du reflet). Pour alimenter son jeu d’acteur, elle suit des modules de clown (Cie de l’envol, clown activiste) et de parole improvisée (Arthur Ribo).
En 2022, elle crée la compagnie Bee A Live et monte son 1er spectacle: "Humains des 2 Mains", un solo théâtro-musicalisé pour hominidés.